Vite, je sors mon téléphone. J’ouvre ma page et je commence un Live. Je suis paniquée, j’appelle à l’aide, je crie, je vocifère presque. Quand le monde se connecte, je claque des doigts et j’accompagne : Mammméée ! Mamméééé ! Maméééé ! Venez ô… Mamééé, venez !
Je suis au carrefour de la Société du voyeurisme… Venez-ô, venez, Adié… Même pas un jour, la route bétonnée que l’on vient de livrer-là… A tare Nzame ! Regardez vous-même, à l’instant même, ça vient de se passer… Il y a un accident ô… Mamééé, Mon Dieu ô… Venez, appelez les pompiers, vite… Attendez, je vais bien vous montrer. Je me rapproche. Il y a deux voitures, qui viennent de se tamponner… Comment ils ont fait… Eux aussi, même pas attendre deux jours, voici que… Ô… Y a déjà un accident. Sur la route des pauvres gens qui ont tout fait pour nous délivrer de la galère, pour nous désenclaver… Je vous dis, regardez. Il y a une voiture qui a fait tonneau… Attendez, je m’approche pour voir s’il y a quelqu’un… Nzambi Tara… Ô, y a un monsieur, mon Dieu, Venez Ô, ma mère hé, Tara mé, venez ô, mes influencés, c’est votre influenceuse en chef… Dieu merci, voici les pompiers… Toujours en retard, heureusement que nous les influenceurs on est toujours là, jamais fatigués pour vous alerter… Je vais voir si le monsieur vit encore, y a le sang partout… Monsieur, monsieur… Vous m’entendez… L’homme dans la voiture qui a fait tonneau me répond : “ Tsonda wè !”… Je n’ai pas trop bien compris… En tout cas il vit… Merci mon Dieu… Vous êtes en direct sur ma page. Les pompiers sont sur les lieux… Dieu merci, ils s’occupent des blessés…
- Mademoiselle , mademoiselle !
- C’est moi que vous appelez ?
- Oui. Venez avec nous. Comme vous ne savez plus assister les personnes en danger, vous allez vous expliquer avec la justice.
- Ô, ça c’est quelle justice ?