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Collaboration et formation à distance

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                                                                                                                                                                                                                Collaboration et formation à distance

Initialement théoricien et criticien de la littérature, Brice Levy Koumba Lamby s’ouvre vers une interdisciplinarité dictée par le principe suivant : tout est connecté. Aussi aborde-t-il les questions selon une approche systémique lui permettant d’approcher les choses conformément à leur finalité, leur pertinence et leur complexité. Son intérêt porté à la réticularité l’amène ici à réfléchir sur la collaboration dans un contexte de formation hybride à distance.

L’objet de notre étude est l’interconnectivité acceptée comme étant l’interdépendance des systèmes en interaction. Il demeure intéressant de l’étudier en vue de développer premièrement une connaissance du phénomène, ensuite de développer une ingénierie de la résolution des problèmes que pose, soulève ou cause l’interconnectivité des systèmes à savoir : la perturbation en cascade. A cause de ces perturbations en cascade, il apparaît important de prendre en compte dans toute conception de projet, la notion de l’interconnectivité afin d’envisager des scénarios palliatifs permettant des ajustements immédiats lors de situations de défaillances systèmes. Ces ajustements sont donc nécessaires pour faire face et pour anticiper la réaction en chaîne. C’est la compréhension et la prise en compte des interdépendances systèmes dans la conception et la planification des projets que vise la recherche présente.

Notre recherche vise à appréhender et à gérer les problèmes liés aux interactions à partir de l’interconnectivité dans le cadre du travail coopératif et collaboratif. La question que nous avions au départ de notre recherche était celle de savoir comment développer des interactions, des coopérations et des collaborations dans le cadre d’un dispositif hybride ? Nous précisons notre problématique en nous posant la question suivante : De quoi est fonction le développement de l’interaction et de la collaboration ? Notre hypothèse principale repose sur l’idée que la collaboration est fonction de l’interaction. Mais derrière cette dernière nous entrevoyons l’interconnectivité. Ce qui nous amène à penser que l’interconnectivité est au cœur de la collaboration. Autrement dit, c’est l’interconnectivité des systèmes qui engendre la collaboration. Pour la développer et la rendre efficace, il paraît nécessaire d’opérer la synchronisation des différentes opérations dans le déroulé des dispositifs de sorte à éviter une réaction en chaîne défavorable. 

Pour l’étude de la gestion des interactions en milieu collaboratif à distance, nous avons choisi une approche systémique. Elle a pour objectifs de mieux comprendre la complexité organisée. Elle permet de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de l’action.

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