Accueil Critique et théorie littéraires Formes de la critique littéraire

Formes de la critique littéraire

5 min lues
0
0
456

On classe la critique littéraire sous trois formes : normative, descriptive et créatrice.

La critique littéraire normative est aussi appelée critique journalistique. Elle consiste à indiquer une nouvelle parution, à la résumer, à la catégoriser et à l’évaluer.

La critique littéraire descriptive est aussi appelée critique universitaire.  Elle est une analyse rigoureuse et objective du texte littéraire. Elle repose sur une approche, s’appuie sur un aspect du texte dont elle observe la configuration. Elle s’intéresse à ce qui est dit de la configuration, l’argument et les propositions qui la soutiennent. Enfin elle donne des citations et des éléments de référence.

L’approche est l’outil qui permet au critique d’analyser le texte. Par exemple l’approche mythocritique. Tout ce qu’il dira tire sa pertinence de cette approche et n’est valable que dans le cadre de cette approche.

Le critique détermine l’aspect du texte étudié. De manière générale on divise le texte en deux aspects : le fond et la forme. Une fois qu’il a déterminé l’aspect à analyser, il fait abstraction de l’autre aspect en moins qu’il juge, en fonction de l’approche, pertinent de les relier.

Ensuite le critique s’intéresse à la configuration. La configuration est l’élément à partir duquel les phénomènes du texte sont observés. Par exemple dans le cadre de l’approche thématique, l’amour ou le regard. Ou encore illustrativement la notion du carrefour chez Angèle Rawiri.

Une fois la configuration déterminée on recherche l’argument. L’argument est ce que le texte dit de la configuration, la proposition du texte vis-à-vis du thème soulevé. Ou autrement dit, ce que le texte dit du sujet traité. C’est cela que l’on appelle l’hypothèse.

Une fois l’argument identifié, on relève les propositions du texte qui le soutiennent. Et pour ce faire, on cite le texte et on en donne les références.

On peut résumer la critique descriptive de la façon suivante : Corpus, approche, aspect, configuration, argument, proposition, citation, référence.

Pour finir, la critique créatrice. Elle est la critique d’auteurs. Elle développe les aspects liés à la création littéraire. Elle répond aux questions du type : comment devient-on écrivain ? comment écrit-on un livre ? Quels sont les rituels de l’écrivain ? Faut-il lire pour écrire ? ….

En conclusion, critiquer, c’est recevoir, identifier, caractériser, évaluer, décrire et créer. Evaluer (travail du journaliste), décrire (travail de l’universitaire) et créer (travail de l’écrivain).

  • Témoignage et résistance

    Extraits… Le témoignage porte les actes et le vécu. Ces actes et ce vécu sont les ge…
  • Sadisme

        …
  • Le jour

    Quand l’armée  du sud à la capitale montera Et que les civils épargnera Quand le contrôle …
Charger d'autres articles liés
  • Témoignage et résistance

    Extraits… Le témoignage porte les actes et le vécu. Ces actes et ce vécu sont les ge…
  • Sadisme

        …
  • Le jour

    Quand l’armée  du sud à la capitale montera Et que les civils épargnera Quand le contrôle …
Charger d'autres écrits par Brice Levy Koumba Lamby
Charger d'autres écrits dans Critique et théorie littéraires

Consulter aussi

Ecrits sur la littérature gabonaise

Voici un E-book entièrement gratuit qui reprend l’ensemble des meilleurs articles su…